Comment devenir riche ?

Tout le monde, ou presque, aspire à devenir riche. On voudrait avoir assez de ressources pour que les moyens financiers ne soient jamais une limite. Cette ambition est d’autant plus exacerbée en Europe par les inégalités de répartition de richesses. En effet, les richards ne constituent que 10% de la population. 

Désirer faire partie du club de 10%, échapper à la routine boulot-métro-dodo et ne plus stresser sur comment tenir jusqu’au prochain salaire est tout à fait normal. Le seul problème, c’est que peu de personnes savent comment s’y prendre. 

C’est pourtant plus facile qu’il ne paraît. S’inspirer de millionnaires, développer des compétences à fort potentiel, économiser pour investir et multiplier ses sources de revenus. Voilà le processus qu’a suivi la plupart des self-made millionnaires. Retrouvez l’explication de manière détaillée.

Être riche, qu’est-ce que c’est ?

Pour la plupart des personnes, être riche c’est avoir un salaire élevé ou un patrimoine conséquent. Selon les Français, il faut gagner plus de 6500 € net par mois et/ou avoir un patrimoine s’élevant au minimum à 630 000 €. L’histoire regorge pourtant de nombreux millionnaires, comme Mike Tyson, Gary Dourdan et Luc Besson qui se sont retrouvés ruinés après avoir côtoyé les sommets.

Cette conception de la richesse dérange aussi en raison du fait que les personnes ayant un salaire élevé, tel les médecins ou les pilotes, n’ont souvent pas l’occasion de profiter pleinement de cette rémunération. Dès lors, le concept développé par Thami Kabbaj paraît plus satisfaisant. Il affirme à ce sujet qu’être riche, c’est atteindre la liberté financière, pouvoir maintenir son niveau de vie idéal sans avoir à travailler. C’est donc vivre comme on l’entend et s’épanouir.

Vous conviendrez que l’objectif recherché à travers la richesse est la liberté. Libre de travailler où on veut, quand on le désire et seulement si on en a envie. Libre de profiter de notre famille et faire des cadeaux aux personnes qui nous sont chères. Ne pas être contraint par les factures à exercer une activité, ou supporter les humeurs d’un patron et des collègues. Ne pas avoir à être impuissant face à la souffrance de nos proches.

Ainsi, nous retiendrons cette définition de la liberté financière. Vous vous dites certainement que ce n’est qu’un idéal, que cela est impossible.

Devenir riche : le processus miracle

Peu de personnes parviennent à devenir riches parce qu’ils sont face à un système qui les désavantage. Un système qui veut qu’ils passent leur enfance à étudier et leur jeunesse à travailler pour un salaire, afin de pouvoir bénéficier d’une retraite dans leurs vieux jours. Un processus simple permet de déjouer ce système.

Construire un mindset de riche

La première chose que vous devrez faire sera de revoir votre rapport avec l’argent . Il faur commencer à penser comme un riche. Selon un sondage IFOP, 78% des Français ont une mauvaise opinion des personnes riches. Vous ne deviendrez pas riches en détestant les personnes riches. Retenez que l’argent n’est ni bon ni mauvais, il y a plein de manières honnêtes d’en gagner. L’argent n’est qu’un instrument dont l’usage dépend seulement de vous.

Vous devrez également vous inspirer de personnes qui ont déjà réussi à devenir riches. Si vous en avez la possibilité, entourez-vous de millionnaires. Vous en deviendrez un en copiant leur manière de réfléchir et leurs habitudes. Si vous n’en connaissez pas, ne vous inquiétez pas. La plupart des millionnaires partagent leur manière de penser et donnent des conseils sur les réseaux sociaux. Suivez-les pour en bénéficier.

Développer de nouvelles compétences

Pour devenir riche, il va vous falloir dans un premier temps, gagner de l’argent. Pour y arriver, vous devrez choisir un domaine bien rémunéré et vous imposer en tant qu’expert. Il peut s’agir du métier que vous pratiquez déjà si le salaire est assez élevé pour vous permettre d’épargner. 

Dans le cas contraire, nous vous conseillons une reconversion professionnelle et de préférence dans un métier digital. Ces derniers vous permettront de ne pas laisser de côté votre occupation actuelle au début. Ils regorgent un potentiel de croissance incroyable. On peut citer entre autres:

  • Expert en média buying,
  • Expert en crypto-monnaies,
  • Animateur de réseaux sociaux,
  • Trader,
  • E-commerçant,
  • Développeur web,
  • Graphiste…

Choisissez un domaine qui vous passionne et vous y consacrerez assez de temps. Vous n’aurez d’ailleurs pas le même rendement si ce métier ne vous tient pas à cœur. Peu importe le domaine choisi, il sera primordial de vous former en permanence. Commencez par proposer votre expertise à des sociétés au fur et à mesure que vous vous améliorerez. Vous serez recommandé et vos revenus augmenteront.

Continuez d’obtenir d’excellents résultats et faites-vous connaître en animant une chaîne YouTube, un site web ou un blog. Ceci vous permettra de vous imposer en tant qu’expert dans ce domaine. Vous pourrez alors vous lancer à votre propre compte. Vous pourrez même faire des formations que vous hébergez en ligne, cela vous permettra de toucher une audience assez large.

Économiser

Lorsque vous parviendrez à générer des revenus assez importants, une chose est capitale. Il faudra songer à établir et maintenir un écart considérable entre ce que vous gagnez et ce que vous dépensez. Vivez en dessous de vos moyens et ne cédez à aucun achat compulsif, vous pourrez vous faire plaisir plus tard. Investissez plutôt dans votre entreprise afin de la faire croître. Aussi, n’hésitez pas à suivre des formations pour développer de nouvelles compétences afin de demeurer l’un des meilleurs dans votre domaine.

La meilleure manière d’y arriver est de vous verser un salaire et de vous y tenir. Si vous ne le faites pas, vous vivrez à la hauteur des revenus de votre entreprise et dépenserez énormément. Déposez le reste de l’argent que vous gagnez sur un compte différent de votre compte personnel pour ne pas y toucher.

Multiplier vos sources de revenus

Vos économies vous permettront d’investir afin de créer des sources de revenus passives. En fait, ces derniers ne nécessitent ni votre temps ni votre effort. Vous l’avez certainement compris, ce sont ces sources de revenus qui vous permettront d’atteindre l’indépendance financière et de devenir réellement riche.

Avant d’investir, pensez à vous former sur l’art et la manière de le faire. De plus, vous ne devrez jamais investir votre argent dans un domaine que vous ne comprenez pas. Vous devrez donc, une fois de plus, investir sur vous-même. Vous pourrez ensuite placer votre argent dans les domaines suivants :

  • La bourse,
  • Les actions,
  • Les obligations,
  • Le crowdfunding,
  • Les cryptomonnaies,
  • L’immobilier,
  • L’investissement locatif,
  • L’or,
  • Les valeurs mobilières,
  • Les entreprises,
  • L’art…

Le principe sera globalement le même pour ces différents types de placement. Vous devrez soit acheter des actifs lorsque leur prix est en baisse et les revendre à un prix plus élevé ou prêter votre argent et recevoir des intérêts. Ne vous focalisez pas sur un seul domaine, diversifiez votre portefeuille afin de ne pas être ruiné suite à un mauvais placement. Il vous est aussi possible de déléguer cette tâche, mais assurez-vous de faire appel à un expert.

Devenir riche est un processus qui peut être inquiétant . Vous serez amené à sortir de votre zone de confort continuellement, mais c’est à ce prix que vous pourrez vivre la vie dont vous avez toujours rêvé. Envisagez de suivre ces étapes et surtout passez à l’action. Cette aventure vers la richesse s’avèrera passionnante et plus agréable que vous ne l’imaginez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.