Les salaires des footballeurs

Le football serait la discipline dans laquelle les sportifs sont le mieux payés au monde. D’ailleurs, selon un sondage effectué par M6/Capital, 96 % des Français estiment que les footballeurs sont trop payés. Ainsi, vous êtes curieux et voulez avoir plus d’informations sur le sujet ? Découvrez dans la suite quels sont les salaires des footballeurs.

Les footballeurs sont des athlètes professionnels qui bénéficient de revenus élevés.

L’une des choses les plus difficiles d’être footballeur est de négocier son salaire.

Lorsqu’il s’agit de décider combien ils seront payés, ils doivent prendre en compte leurs performances dans les matchs, la situation économique de leur club et l’état du marché des transferts.

Le salaire des footballeurs a considérablement augmenté ces dernières années en raison de l’augmentation de la demande des joueurs vedettes pour des salaires exorbitants. Il a été calculé qu’au moins 50 % des footballeurs gagnent plus d’un million d’euros par an.

Le salaire de base

En moyenne, un footballeur de niveau international serait payé 400 000 euros dans son club. Il est possible que le salaire soit moins ou beaucoup plus que ce montant. En fonction du club, les écarts de salaires peuvent varier de 83 000 à 750 000 euros par mois. En effet, la star du FC Barcelona, Antoine Griezmann a un salaire mensuel de 2,82 millions d’euros.

Tandis que le joueur du Paris Saint Germain, Kylian MBAPPE serait payé à plus d’un million d’euros par mois.

L’arrière gauche du Real Madrid FC, Ferland MENDY quant à lui aurait un salaire mensuel de 375 000 euros. Cela correspond tout de même à plus de 10 000 euros par jour. Il paraît que son salaire annuel a été réduit de 5 millions d’euros à 4,5 millions d’euros car son club a dû baisser les coûts. La clause libératoire serait de 75 millions d’euros. C’est un beau pactole à 25 ans. Ferland Mendy a dû accumuler une belle fortune. Cependant, nous ne savons pas comment il a dépensé ou placé cet argent.

Les primes de match, complètent le salaire

Les primes varient en fonction des attentes des dirigeants et aussi des performances de l’équipe. Les salaires des joueurs ne sont donc pas connus d’avance en ce qui concerne les primes. Par exemple, pour l’Euro 2016, si l’équipe se qualifiait aux quarts, chaque joueur recevrait une prime de 160 000 euros.

Si elle atteignait la finale, ils recevraient une prime supplémentaire de 210 000 euros. Et si la France gagnait l’Euro, une prime de 300 000 euros s’ajouterait à la cagnotte. Il faut toutefois préciser qu’une les joueurs réservistes toucheront une prime de 5 % des différents gains.

Les contrats publicitaires des footballeurs

Il est bien connu que partout dans le monde, les stars du football sont vues comme des écrans publicitaires. Les grandes enseignes n’hésitent pas à les solliciter pour faire leur publicité. Qu’il s’agisse de marques de yaourt, de shampooing, de voitures et aussi des équipementiers, les footballeurs sont assez sollicités.

Les contrats de publicités sont une source assez rentable pour augmenter leurs différents revenus. Pour certains joueurs, il s’agit même de leur principale source de revenus. Vous avez l’exemple de Beckham, Ribery ou Zidane qui ont eu des contrats annuels de publicité à plusieurs millions d’euros. À Buenos Aires, l’image la plus répandue est sans doute celle de la star du Barcelona FC, Messi.

Autres sources de revenus des footballeurs

Outre le salaire de base, les primes et contrats de publicités, les footballeurs bénéficient également d’une rémunération de la fédération. En effet, la fédération française de football (FFF) verse un salaire qui varie en fonction du joueur. Ce salaire peut varier de 10 000 à 30 000 euros par match pour chaque joueur.

Le salaire versé par la fédération prend en compte des facteurs comme l’ancienneté et les différentes performances du joueur. Il est également à noter que les salaires des footballeurs peuvent aussi dépendre du montant de leur transfert d’un club à un autre. En effet, il s’agit d’un investissement de taille pour le club d’accueil qui s’assurera de rentabiliser.

Il faut aussi noter que le salaire d’un footballeur professionnel de Ligue 1 varie entre 2800 et 16 000 euros. Le premier contrat d’un footballeur de ligue 2 lui permet de gagner entre 2 170 et 12 880 euros. Un footballeur stagiaire gagne entre 424 et 3 012 euros.

Le salaire doit il est l’unique raison de devenir footballeur ?

La réponse est facile, et c’est non ! Et pour deux raisons, premièrement le salaire peut être très élevé, mais ce n’est pas toujours le cas. Deuxièmement, faire un sport que l’on n’aime pas n’est pas facile à vivre tous les jours. Il vaut mieux faire du foot parce que l’on est passionné, plutôt que pour l’argent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.