Oprah Winfrey : de la misère à la fortune

Oprah Winfrey est l’une des femmes les plus célèbres de la planète aujourd’hui. Figure emblématique, elle est connue pour ses activités philanthropiques et a même été nommée « femme la plus puissante du monde » par le magazine Forbes. Mais ce que beaucoup ignorent d’Oprah, c’est qu’elle a grandi dans la pauvreté dans le delta du Mississippi, subissant les violences physiques de sa mère et l’alcoolisme de son père (Oprah’s Story). L’adversité à laquelle elle a été confrontée dans son enfance l’a empêchée de se concentrer sur autre chose que la survie, jusqu’à ce qu’à l’âge de 17 ans elle quitte la maison pour vivre avec Vernon Winfrey, qui est devenu non seulement une figure paternelle mais aussi le mari d’Oprah. Ce n’est que peu de temps après avoir échappé à ce traumatisme qu’Oprah.

L’histoire d’Oprah Winfrey

L’histoire d’Oprah Winfrey commence par sa naissance, celle d’une adolescente vivant dans la pauvreté dans le Mississippi. Quand Oprah avait trois ans, son père est devenu alcoolique et rentrait souvent à la maison ivre et sous l’emprise de la drogue. Bien qu’elle ait essayé d’en parler aux membres de sa famille, ils ont toujours pensé qu’une jolie petite fille comme Oprah était trop bien pour que cela se produise.

La mère d’Oprah ne pouvait pas supporter le stress d’élever un enfant tout en travaillant à plein temps et en luttant contre ses propres problèmes de santé mentale. Elle a commencé à maltraiter Oprah, la battant continuellement tout au long de leur vie commune.

Vernon, celui qu’elle croit être son père, a également agressé Oprah, mais il n’a jamais frappé d’autres membres de sa famille, si bien que cette violence a continué parce qu’il n’y avait pas d’autres enfants à la maison.

Quelle est la fortune d’Oprah Winfrey ?

Sa fortune est estimée à plus de 2,8 milliards de dollars. Elle est l’une des femmes les plus célèbres de la planète, et elle a atteint ce statut grâce à plus de 40 ans de travail acharné, tant dans la production médiatique que dans la défense de causes comme les droits civils.

Elle a été nommée dans la liste des célébrités les plus puissantes de Forbes en 2012, détrônant Beyoncé Knowles au 59e rang pour être devancée par des noms tels qu’Angelina Jolie (12e), Meryl Streep (29e) et Jennifer Lopez (44e).

Pour beaucoup de gens, cependant, la vie d’Oprah Winfrey a commencé lorsqu’un biographe inconnu a déclaré que sa mère avait été fécondée par un homme qui l’avait violée.

Comment Oprah Winfrey a construit sa fortune ?

Millionnaire à l’âge de 30 ans

Oprah Winfrey est devenue millionnaire à l’âge de 32 ans. Oprah a eu le droit de parler pour son émission et de créer sa propre société de production parce qu’elle avait du succès et gagnait beaucoup d’argent. En 1994, l’audience de l’émission d’Oprah était encore élevée et elle a négocié un contrat à neuf chiffres. Elle devient également connue comme la femme la plus riche du monde du spectacle au début des années 1990. À 41 ans, la valeur nette d’Oprah Winfrey atteint 340 millions de dollars.

Les débuts de la fortune

Elle est devenue présentatrice du journal télévisé mais elle a trouvé que ce travail ne lui permettait pas d’utiliser ses talents. Elle voulait une émission qui lui ressemble davantage et elle l’a trouvée en rejoignant « People Are Talking ». Dans cette émission, les auditeurs l’apprécient et elle devient l’une des émissions les mieux notées. Plus tard, elle rejoint « AM Chicago » en tant qu’animatrice de l’émission matinale. Cette émission a commencé par être la plus mal classée avant de devenir la meilleure après son arrivée.

Elle place son émission sur le réseau de diffusion national en 1986 et la renomme « The Oprah Winfrey Show ». Elle a pris 25% de l’argent.

Elle a été la première animatrice de télévision noire à être syndiquée au niveau national. Son revenu annuel est passé à 30 millions de dollars en un an. C’est à ce moment-là que la richesse d’Oprah a vraiment commencé à croître, car elle a également fondé sa propre entreprise cette année-là, appelée Harpo, Inc. Elle est devenue la première personne noire (et la troisième femme) à contrôler un grand studio.

Dans le passé, l’émission d’Oprah a pris de l’ampleur. Les gens aimaient les sujets de son émission qui portaient sur une variété de questions sociales et spirituelles. Elle encourageait ses invités à s’ouvrir à leur public. Oprah a remporté plusieurs fois le Daytime Emmy Award de l’animateur de talk-show le plus remarquable et ses taux d’audience ont toujours été excellents.

Milliardaire au XXe siècle

Oprah est devenue milliardaire au XXe siècle. Son émission a continué jusqu’en 2011, alors qu’elle avait environ 60 ans. Mais Oprah n’en avait pas encore fini ! Elle a créé sa propre chaîne, OWN, en partenariat avec Discovery Communications. Ils ont commencé avec des problèmes, mais ils se sont améliorés et ont enfin gagné de l’argent. En 2018, elle a signé un accord avec le service de streaming d’Apple pour faire de nouveaux contenus.

Oprah Winfrey est l’une des femmes qui a le mieux réussi en Amérique. Elle a trouvé son talent, l’a utilisé et a pu construire son propre empire. Et elle a fait tout cela en défiant la pauvreté et le racisme pour atteindre la richesse et la célébrité.

Elle a connu un succès incroyable, même si elle a dû surmonter de nombreux obstacles en cours de route (comme les violences physiques de sa mère et l’alcoolisme de son père), ce qui rend son histoire encore plus remarquable.

Comment Oprah Winfrey utilise sa fortune ?

La philanthropie

La richesse d’Oprah lui a permis de financer l’Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls en Afrique du Sud. Elle a également fait don de millions de dollars pour soutenir le VIH/sida, des programmes éducatifs et la recherche médicale et écrire sur les difficultés de l’enfance.

Des maisons et une île

Oprah Winfrey possède une grande villa en Terre Promise. Il s’agit d’une immense propriété de 17 hectares qui offre une vue sur l’océan et les montagnes à Montecito, en Californie, près de Santa Barbara.

Winfrey possède également une maison sur l’île d’Antigua, à Antigua-et-Barbuda. L’émission d’Oprah Winfrey étant basée à Chicago, elle réside principalement dans son appartement de Chicago à Streeterville – l’un des plus beaux quartiers – et passe les week-ends et les vacances dans sa villa californienne. Sa propriété à Hawaï a été décrite sur la couverture du magazine O at Home et dans son émission de télévision.

Quelles leçons tirer de la vie d’Oprah ?

À un moment donné, Oprah Winfrey vivait dans la pauvreté avec son père alcoolique et sa mère abusive. Elle a réussi à échapper à ce traumatisme en déménageant à l’âge de 17 ans pour vivre avec Vernon, qui est devenu non seulement une figure paternelle mais aussi le mari d’Oprah. Peu de temps après avoir échappé à ces épreuves, elle a atteint la célébrité mondiale avec l’Oprah Show, qui a duré de 1986 à 2011 (Oprah).

Aujourd’hui, en tant que propriétaire de trois réseaux de télévision – Harpo Productions, OWN : Oprah Winfrey Network et HBO – on estime que sa valeur nette dépasse les 3 milliards de dollars. Cette fortune a permis de financer des projets tels que des écoles en Afrique grâce à des bourses d’études et des partenariats entre ABC News et Bloomberg Philanthropies. Mais surtout, elle continue pour financer le réseau d’anges d’Oprah, qui a récolté 60 millions de dollars pour des œuvres caritatives dans le monde entier.

Pourquoi nous devrions tous tirer des leçons de cette histoire et ne jamais renoncer à nos rêves, quelle que soit l’adversité à laquelle nous sommes confrontés dans la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.