Warren Buffet est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands investisseurs de tous les temps. Parti de rien, il est aujourd’hui à la tête d’un empire qui pèse plus de 80 milliards de dollars. Mais qui est réellement Warren Buffet ? Comment a-t-il fait sa fortune ? Quelle est son approche d’investissement ? Retrouvez ici des éléments de réponse.

Historique de Warren Buffet

Warren Edward Buffet est né le 30 août 1930 à Omaha dans l’État de Nebraska, aux Etats-Unis. Petit-fils d’un épicier et fils d’un courtier en bourse (Howard Buffet), le petit Warren s’est familiarisé tôt au monde des affaires. Il achète à l’âge de 11 ans ses premières actions (1 action = 38 dollars) dans la Cities Services Company. Le cours de la compagnie ayant chuté à 27 dollars, le jeune Warren a préféré céder ses titres plus tôt. Quelque temps après, le cours rebondit à 40 dollars. Warren Buffet rata donc la progression figurante des titres. Cette expérience lui donna la leçon selon laquelle : en bourse, la sortie prématurée d’un bon investissement peut créer un grand manque à gagner.

À l’âge de 13 ans, Warren Buffet confia à l’un de ses amis qu’il deviendra millionnaire à l’âge de 30 ans. Au cas contraire, il sautera du plus haut immeuble d’Omaha. Très déterminé à arriver au bout de ses objectifs, il commença à livrer des journaux (Washington Post). À l’âge de 14 ans, il investit 12 000 dollars de ses économies dans les 40 acres de terres agricoles louées à des fermiers.

Très intéressé aux affaires que les études, Warren Buffet s’inscrit tout de même à la Wharton School of Finance and commerce à Pennsylvanie. Il poursuivra les études et obtiendra un master en économie à l’Université de Columbia. Il y côtoie d’autres futurs célèbres investisseurs en bourse ainsi que Professeur Benjamin Graham, qui deviendra son mentor.

Warren, le plus grand investisseur du XXe siècle

En 1999, Warren Buffet est nommé meilleur investisseur du 20è siècle devant des légendes comme John Templeton et Peter Lynch. Pourtant, il n’avait que 100 dollars à investir en 1956 dans le Buffet Associates Ltd, un fonds d’investissement qu’il a créé après ses études supérieures. Le fonds est constitué essentiellement des apports de sa famille et des connaissances. Cette société prospère rapidement et Warren buffet réalisa son rêve en devenant millionnaire à l’âge de 31 ans.

En 1962, Warren décida d’investir dans Berkshire Hathaway, une société de textile dont il prendra la tête 3 ans plus tard ainsi que le American Express. Très intéressé par les activités boursières, Warren Buffet transforme le Berkshire Hathaway en un fonds d’investissement. Les débuts étaient phénoménaux : les investissements ont réalisé des plus-values de 30% en moyenne par an. Ces performances ont permis à la société d’acheter des entreprises renommées de Wall Street telles que coca cola, Bank of America, Apple, Moody’s, American Express, etc. Aujourd’hui, Berkshire Hathaway pèse plusieurs centaines de milliards de dollars.

La réussite de Warren Buffet dans les investissements est basée sur certains principes. Le premier principe consiste à acheter et détenir à longs termes les actions des sociétés disposant de forts atouts et dont le prix est inférieur à la valeur juste. Le second principe consiste à miser sur « l’investissement contrarien », c’est-à-dire acheter des actions au moment où les autres investisseurs ont peur. Le troisième principe consiste à investir dans une entreprise si on comprend son métier.

La fortune de Warren Buffet

Warren Buffet a occupé pendant longtemps, la première place des hommes les plus riches du monde. Avec une fortune de 62 milliards, il devient selon le classement Forbes, l’homme le plus riche du monde en 2008. Il dégringole et occupe la 3è place de ce classement en 2019 malgré sa fortune estimée à 82,5 milliards de dollars.

Le surnom de Warren Buffet est ‘’l’oracle de Omaha’’. Ce surnom en dit long. Malgré sa fortune colossale, Warren Buffet vit toujours dans la maison qu’il avait acheté en 1958 pour 31500 dollars à Omaha, sa ville natale. Il n’est pas non plus un habitué des restaurants 5 étoiles. Un plat de McDonald et une bouteille de coca-cola suffisent pour son déjeuner. Ses enfants n’hériteront pas grandes choses puisqu’il a prévu de léguer 99% de sa fortune à des bonnes causes. À 90 ans, Warren Buffet passe une grande partie de son temps à regarder la télé, à lire et à méditer. Il est également connu pour être un grand joueur de bridge. Il est même à l’initiative d’un tournoi de bridge qui porte son nom : le Buffet cup.

À quoi ressemblait le début de la vie de Buffett ?

Warren Buffett est né en 1930 à Omaha, Nebraska. Il a grandi dans une maison avec ses trois frères et sœurs, où il a développé un intérêt pour le marché boursier à l’âge de six ans. Après le lycée, il s’inscrit à l’Université de Pennsylvanie pour étudier l’économie.

Il a été enrôlé dans les services militaires pendant la Seconde Guerre mondiale, puis a passé deux ans comme assistant d’enseignement de premier cycle avant d’obtenir son diplôme en 1951. Warren a ensuite fréquenté l’université de Columbia avant d’être transféré à l’Université de Harvard pour étudier avec Benjamin Graham qui lui a enseigné l’investissement dans la valeur. – investir du capital dans des actions mal évaluées en fonction de leur valeur intrinsèque en les comparant à d’autres.

Quelle est l’histoire du premier investissement de Buffett ?

Le premier investissement de Warren Buffett est l’histoire d’un homme qui a transformé 1 000 dollars en plus de 50 milliards de dollars.

Buffett est né à Omaha le 30 août 1930. Son père était agent de change et il s’est très tôt intéressé à investir en bourse. À 14 ans, il achète 3 actions de Cities Service préférées pour lui-même et 3 pour sa sœur Doris. Les actions lui ont coûté un peu plus de 38 $ chacune et il a dû emprunter de l’argent à sa famille pour les acheter car il n’avait pas assez d’argent à lui.

Il a ensuite acheté plus d’actions au cours des années suivantes, car les prix ont fortement chuté après le krach boursier de 1929. Il a également réalisé un profit sur ces actions, ce qui lui a donné suffisamment d’argent pour investir dans d’autres actions pendant le marché haussier d’après 1929.

Comment Buffet a-t-il fait son premier million ?

Warren Buffett est l’un des investisseurs les plus prospères de tous les temps. Il était un investisseur dès son plus jeune âge et il a fait son premier million à l’âge de 26 ans. Dans cet article, nous allons voir comment Buffett a fait ses débuts et comment il a fait son premier million.

Warren Buffett est né le 30 août 1930 à Omaha, Nebraska. Sa famille vivait dans un quartier de classe moyenne à l’est de la ville. Son père possédait une petite épicerie et avait un petit revenu qui subvenait aux besoins de sa famille de quatre enfants, avec quelques restes à mettre en épargne pour la retraite ou les urgences qui pourraient survenir plus tard. Lorsque Warren avait 10 ans, il a commencé à livrer des journaux sur sa route papier pour aider à financer une partie de ses frais d’études tout en fréquentant l’école secondaire en 1947-48.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *